vendredi 9 mars 2012

08 mars

Hello!!!!

Long moment sans écrire, on a été ultra occupé. D'abord un petit retour au... 8 mars dernier.
Nous avions réservé un tour avec un groupe puisque nous n'avions pas le temps de gérer le tout nous-mêmes. On avait donc une journée avec "Evans evans" - ça semblait un peu boîteux et on ne savait pas trop dans quoi on se lançait. En comparaison, le lendemain nous avions une réservation avec "Premium Tours", ça semblait beaucoup plus digne de confiance, mais ça je vais vous en reparler dans un post différent...

On part donc très tôt le matin pour la ville de Bath. Plus ou moins convaincus, parce que l'histoire de cette ville est que les romains ont trouvé une source naturelle d'eau chaude et ont construit tout autour. Aujourd'hui, il reste un genre de bassin avec de l'eau verdâtre-jaune peu invitante. À notre surprise, c'était vraiment une magnifique ville et l'heure et demie que nous y avons passé était beaucoup trop courte. Il y avait pleins de petites boutiques authentiques de la place, ça faisait vraiment petit village d'Italie!

Ensuite, on s'est dirigés vers Stonehenge ( et pas StonheDge )- le fameux paquet de roches si populaire à travers le monde. À notre surprise, nous avons appris qu'il y a au-dessus de 900 cercles de pierres de ce genre en Angleterre. La particularité de Stonehenge est qu'il y a des pierres à l'horizontale par dessus celles à la verticale et les scientifiques ne s'entendent pas pour expliquer comment elles ont fait pour arriver là, car de la façon qu'elles sont faites elles ont dû être déposées par en haut et ne peuvent pas avoir été glissées sur le côté. Bref, c'était impressionnant et le soleil s'est même pointé le bout du nez pendant qu'on y était, alors on a pris les traditionnelles photos de touristes. On était bien contents d'avoir un Tour pour y aller, parce que c'est vraiment en plein milieu de nowhere Stonehenge et il n'y a RIEN d'autre à voir et après y avoir passé 30minutes, il n'y a plus grand chose à faire. Mis à part les roches, il y a des genre de chevaux dans les montagnes - on a enlevé les arbres et toute la végétation pour révéler la roche et de loin on voit des chevaux découpés dans les montagnes - qui sont également inexpliqués, c'est vraiment spécial. De façon plus macabre, il y a également plein de petites buttes de gazon partout autour de Stonehenge - sous chacune des buttes, il y a un cadavre, c'est sympa non?

Après avoir quitté Stonehenge, on s'est dirigés vers la ville de Salisbury et sa superbe cathédrale. Elle est en rénovation depuis 1986 (finalement nos histoires de ponts c'est pas si pire, haha) et est vraiment belle. Je ne suis pas du genre cathédrale, mais celle-ci est la version réelle de la cathédrale de Ken Follett dans les piliers de la terre, celle dont il s'est inspiré pour écrire son livre. Je vous dis pas que la fille était ben énervée :P

Sinon, on a vu des fermes de happy pigs!!! C'est le principe de nos fameuses poules en liberté, mais pour les cochons. Il y a donc des immenses champs avec pleins de... d'immenses cannes de conserves à moitié enterrée si on peut dire, et ce sont des maisons de cochons, et pleins de cochons partout! Il y a aussi des champs complets de moutons, qu'on a numéroté avec de la peinture dans leur laine, haha!

Alors nous avons bien apprécié notre journée, le guide était vraiment vraiment sympathique, drôle et agréable! La barre était haute pour le lendemain...

Durant notre tour guidé, on a appris que le pub dans lequel on avait étudié était celui que fréquentait Shakespeare! Mon travail est mieux d'être bon :P

jeudi 8 mars 2012

07 mars

Hello!

Petite journée tranquille à Londres aujourd'hui, car je devais continuer un travail d'école. On en a profité pour aller visiter la British Library, qui est la plus grande bibliothèque au monde en terme de nombre de livres. En fait, pour voir certains livres il faut les commander et ils vont les chercher sous la bibliothèque où il y a plusieurs étages de livres! De plus, il y a des collections situées dans des salles où on ne peut rentrer que si on possède une "Reader Pass". Dans ces salles, il y a des livres super vieux, des manuscrits et autres reliques de l'antiquité. Ils interdisent aux gens d'entrer avec un sac, un manteau, un crayon à l'encre ou encore un marqueur, un appareil photo, de la nourriture ou quelque chose à boire. En plus, ils sont vraiment maniaques de leurs vieilles pages en papier, parce qu'en on sort de ces pièces ils nous demandent même d'ouvrir nos laptops pour être certains qu'on a pas inséré une précieuse feuille sacrée à l'intérieur. Maintenant je suis sûre que vous vous demandez comment on sait qu'ils sont si parano à la SORTIE de ces salles s'il faut absolument une Reader Pass pour y avoir accès? Héhéhé!

Faut bien être de futurs avocats pour frauder la bibliothèque de Londres. En fait, à l'extérieur des salles il n'y avait pas de place pour s'installer pour travailler et on voulait entrer, alors on s'est arrangé pour obtenir une Pass (c'est Gaps qui a trouvé comment, moi j'aurais jamais osé je suis beaucoup trop conformiste :P). Il faut aller montrer deux preuves d'identité à une madame qui nous demande de lui fournir une preuve qu'on est sérieux - ça consiste en une liste de livres qui existent à la bibliothèque et qu'on voudrait consulter. Après une petite recherche sur des livres de droit, on leur a dit qu'on était des post graduate students en droit et qu'on était là pour faire de la recherche. Ils ont fait okai et ont prit nos photos et nous ont donné une carte d'accès!

Sinon, on a visité le British Museum puisque ce n'était pas très loin et on est rentrés. Courte journée donc, mais bien ponctuée côté nourriture : triple mousse au chocolat en collation, mousse pomme-cassis et fraisier à la pâte d'amande en dessert, ya rien de trop beau! :)

Enfin, la journée s'est terminée sur une note moins joyeuse puisque non seulement les employés d'Air Canada menaçent d'une grève lundi prochain, mais Air Canada a décidé d'imposer un lock-out à ses employés à partir de lundi aussi. Voulez-vous ben nous cr.... patience avec vos conflits de travail?! À l'heure actuelle, apparemment que le gouvernement s'en mêle - j'ai hâte de voir ce que ça va donner (pas vraiment en fait) et j'espère que je ne vais pas avoir à sauter un cable à l'aéroport lundi -_-. Edit : en fait, Air Canada a annoncé que c'était entre les mains du gouvernement et que le service ne serait pas perturbé. Yippidoo!

Doooonc voilà c'était un petit update platte, demain ça va être génial j'ai hâte au tour qu'on a réservé! Je vous reviens là dessus :D !!! Bisous!

P.s. : j'ai oublié de vous dire qu'à l'aquarium, j'ai flatté une étoile de mer!!! Ouuuaaash :P

mercredi 7 mars 2012

6-7 Mars

On a pas vraiment eu beaucoup de temps jusqu'ici, ce qui fait que j'avais commencé à écrire ici sans même publier l'adresse à personne... pas fort pas fort!

Alors nous avons fais plusieurs constats sur Londres jusqu'à présent. Premièrement, il fait frette en ouistiti, et j'espère vraiment qu'au Québec vous avez de la neige jusqu'au menton parce qu'on GÈLE. Olivier nous avait dit de ne pas amener nos manteaux... une chance qu'on ne l'a pas écouté, parce que la température varie entre 3 et 10 degrés. Comique lui! C'est ultra humide et le froid se faufile jusque dans nos os, brrrr.


Deuxième constat, je ne sais pas qui a dit que la nourriture n'est pas bonne en Angleterre (ou si nous sommes bien tombés), mais moi je trouve vraiment ça excellent et Montréal fait même un peu pitié... Il y a une chaîne de restaurants style épicerie où tu prends ce que tu veux sur les tablettes et tu peux le manger sur place (sandwichs, soupes et autres) et la nourriture est tellement fraîche et santé! Tout est fait sur place dans l'heure (ou presque) et il n'y a aucun ajout / produits aux noms bizarres. On retrouve ces restos à tous les coins de rue, parfois il y en a même deux face à face!! Aussi, les anglais mettent beaucoup de soin à l'image des produits, ce qui fait que le packaging est toujours très beau. En plus, manger ne coûte vraiment pas cher (sauf pour les macarons chez Ladurée), j'imagine que ça dépend du taux de change.

Troisième et dernier constat pour ce post, les anglais sont vraiment paranoïaques du terrorisme. Dès notre arrivée à l'aéroport, il y a des messages en boucle qui disent que tout bagage seul sera immédiatement ramassé. Dans le métro, il y a des affiches partout invitant les gens à informer la sécurité s'il y a un bagage abandonné. Hier, en se promenant sur l'un des nombreux ponts de Londres (on a vraiment un problème à Montréal) on a vu un genre de barrage policier qui demandaient au hasard à des voitures de se mettre sur le côté pour vérifier les papiers du conducteur et fouiller le véhicule...une affiche indiquait que c'était une mesure de prévention pour le terrorisme, parce que les groupes terroristes font des allers-retours et déplacent du matériel et font du repérage, alors ça vise à augmenter la sécurité de la ville. Bref, on ne niaise pas avec le mot bombe par ici. On savait qu'il y avait eu des attentats dans le transport, mais en cherchant un peu on a su que les 4 attentats dans le métro ont eu lieu au lendemain de la nomination de Londres en 2005 pour... les jeux olympiques d'été 2012. Peuvent ben être sur les nerfs!



Enfin, je ne sais pas si je l'a dis ou si j'y ai seulement pensé, mais ici le métro est tellement intense qu'il faut souvent prendre un ascenseur pour passer de la surface jusqu'au tunnel, car il y a beaucoup de lignes et de stations! L'alternative c'est de se farcir entre 150 et 300 quelques escaliers... Et en plus, ce sont des ascenseurs style université de montréal (t'es pas trop sûr si tu vas te rendre bref).

Sinon, il serait vraiment temps que Montréal cesse de prohiber la vente ambulante de bouffe sur la rue. Ici, tu passes sous un pont et un gars fait rôtir des noix dans un genre de sauce au chocolat qu'il vend dans des verres, devant l'appartement de Mélissa et Olivier il y a une cabane avec des gens qui font des crêpes avec ce qu'on veut dedans et les roule en cornet, bref il y a de la bouffe PARTOUT et ça sent tellement bon! J'en veux à Montréal!!!

En rafale, hier on s'est promenés dans la ville et nous sommes allés voir le Big Ben (pas si big que ça, Ben), la Cour suprême (brand new), le Tower Bridge (fraîchement peinturé pour les jeux olympiques de cet été), le Buckingham Palace (la reine y était apparemment, on peut le savoir selon le drapeau qui flotte au-dessus), l'Abbaye de Westminster (oui-oui, là où Kate et William se sont mariés... omg omg! (lire : sarcasme)). Nous ne sommes pas entrés dans Westminster parce que ça coûte 18 pounds (ouais, 30 tomates), sauf si tu acceptes de te farcir la messe le dimanche matin alors là c'est gratuit... On repassera.




En ce qui concerne aujourd'hui, il semblerait qu'un voyage en Angleterre ne peut être complet sans une journée passée sous la pluie à Londres, alors ça c'est fait. Il pleut des cordes et on s'est réfugiés dans un pub pour manger un fish and chips. Pour ceux que ça intrigue, le fish and chips britannique goûte comme un gigantesque morceau de tempura au poisson. Nous sommes aussi allés à l'aquarium de Londres et au London Eye (la grande roue). Gaps m'a souligné qu'elle n'était attachée que d'un côté avant qu'on embarque alors vous pouvez imaginer que j'ai vraiment passé un agréable moment de claustrophobie perchée au sommet de cette patente là (l'autre côté est dans l'eau, genre!). Donc voilà, on va rentrer tranquillement pas vite vers le centre de Londres, se trouver un thé et une patisserie pour faire sagement nos travaux d'école (grosse vie sale). On s'est réservé de supers beaux trips vendredi et samedi, je vous en reparle!!!




Bisous!

P.s. je suis à la recherche désespérée de cartes postales, mais vous ne pouvez même pas imaginer à quelle point elles sont horribles, genre les faces de Lady Diana et de la Reine, ou encore de Kate et William... -_-

Ajout : J'avais passé proche de faire illusion au fait qu'en 2010 il y avait eu la grève des chargés de cours qui avait mis notre voyage en péril et que cette année malgré tout le mouvement étudiant, on s'en sortait sans trouble! Lors de la réservation de nos billets, j'avais aussi souligné à Gaps que Air Canada était toujours en train de faire des moyens de pressions et qu'on devrait regarder avec une autre compagnie (à moitié sérieuse disons). Je devrais apprendre à me la fermer parce que les employés d'Air Canada menacent d'entrer en grève / moyens de pression dès... lundi. Est-ce que je vous ai dis à quel moment notre vol de retour est prévu ? Oui, c'est ça.

lundi 5 mars 2012

04-05 mars 2012

C'est sous l'effet total d'un jetlag que je profites de ce merveilleux petit blog pour vous donner quelques nouvelles (plutôt que de vous écrire séparément). Je ne sais pas si notre aventure sera bénie d'autant de péripéties qu'en Italie (et ainsi si cette lecture sera divertissante), ça reste à voir...

Pour reprendre depuis notre départ, c'est avec un peu de retard que nous sommes arrivés à l'aéroport (ma faute cette fois, j'ai réalisé que je n'avais qu'une seule paire de pantalons dans ma valise?!). Plutôt que les 3 heures usuelles recommandées, nous avions deux heures d'avance. Pas de problèmes, qu'on se dit, puisqu'en voyageurs assidus (c'était écrit sur nos documents!) nous avions déjà procédé à notre enregistrement en ligne la veille. Cette prévision nous offrait donc la fabuleuse opportunité de procéder à l'ensemble des technicalités à la borne self-service d'Air Canada et nous permettait également d'arriver seulement 90 minutes avant le décollage! Nous étions donc techniquement en "avance"! Vous vous doutez bien qu'en réalité la suite n'est pas extraordinaire. La borne me demande donc de scanner mon passeport pour confirmer mon identité, mais ça l'air que mon prénom est trop long et ils ont coupé le "ne" à la fin de mon prénom. Au final, je ne peux pas m'enregistrer parce que je ne suis pas la même personne. Sweet! C'est alors qu'intervient une préposée d'Air Canada qui nous prend vraiment pour des caves et qui refait l'ensemble du processus pour se rendre compte que ben oui, mon nom est trop long (thanks mom and dad!). On se fait donc rediriger vers la file qui n'en finit plus de finir et où on passera les 40 prochaines minutes à attendre pour procéder à notre "enregistrement". Il est 6h30 quand on termine et on se dit qu'on ne pourra pas profiter du choix beaucoup plus large de restaurants qu'offre l'aéroport à l'extérieur de la zone internationale puisqu'on doit passer le contrôle de sécurité (et qu'on ne peut pas savoir avant ce moment fatidique si un lighter ou autre objet apprécié de l'ACTSA se retrouve dans le bagage de cabine de Gaps...). Je dois préciser que notre vol décolle à 7h45. Hum, en fait, finalement ce sera plutôt à 10h15 qu'il décollera ce vol parce que tous les vols d'Air Canada seront retardés (ou presque). L'embarquement s'est finalement fait vers 9h40 et le pilote nous a annoncé qu'on devait procéder au déglaçage des ailes de l'avion (gracieuseté d'Air Canada d'une vingtaine de minutes, parce qu'évidemment ils ne pouvaient pas le faire pendant les 2 heures que l'avion était parké dans notre face et qu'on attendait!).


L'embarquement a finalement lieu et nous sommes biens contents, car nous avons deux places seules sur le côté, directement au niveau des ailes. Je suis vraiment enjouée dans les premières minutes de ce vol et je me dis que ce sera une traversée de l'océan fantastique : on nous offre d'abord le journal (trois options possibles), on a une couverture et un oreiller chacun, une prise usb et une autre régulière pour charger nos cossins et un choix varié de films récents potables à écouter dans la langue de notre choix! Quelques minutes après le décollage, on nous distribue notre souper (passablement bon) et dès que le repas est terminé, on nous plonge dans le noir. Je décide de profiter de ce moment pour me reposer et tenter quelques heures de sommeil, sans succès. Dès que les lumières sont éteintes, le voisin derrière nous s'empresse d'allumer la lumière au-dessus de son siège qui pointe directement sur nous. Environ une heure plus tard, les turbulenses commencent et on en aura pour une bonne heure à grande intensité, puis à plus petite dose jusqu'à la toute fin du trajet. On se serait cru dans les montagnes russes tellement ça brassait, on entendait une genre de grêle frapper contre le toit de l'avion. L'atmosphère était assez terrifiante avec tout le monde plongé dans le noir, la noirceur totale de l'autre côté du hublot, le silence qui règnait à l'exception de la grêle et du vent qu'on entendait souffler à l'extérieur. Bref, la tension était palpable (et découpable dans l'air, carrément). Gaps a même pris le petit sac en papier brun "just in case" et je me souviens de m'être dit que de mon côté ça allait, mais que j'allais vraiment vomir ma vie s'il fallait qu'il soit malade juste à côté de moi! Dès que les grosses turbulences ont cessées, les hôtesses de l'air nous ont distribué de gros muffins gras. Il n'est pas nécessaire de dire qu'on avait pas vraiment d'appétit...


Finalement, on a réussit à aterrir sans problèmes et à trouver notre chemin jusqu'à notre "bed and breakfast" :-). Le métro de Londres est hallucinant : des dizaines et dizaines de stations. Tout coûte très cher - les prix sont les mêmes qu'au Canada, mais il faut faire x 1.5 (genre ça coûte 10 pounds, ben alors en fait ça te coûte 15$). Une passe de métro pour 7 jours nous a coûté environ 40 pounds, on est loin du 15$ à Montréal!

Sinon, il y a des patisseries partout et ça sent bon à chaque coin de rue, je pense que je vais prendre du poids dans les prochains jours... On a visité un peu le quartier où Mel et Olivier habitent et c'est vraiment joli. Olivier me disait que 25% de la ville est un espace vert! On a été prendre le thé en après-midi avec une patisserie, comme des british :-) Et là, après avoir soupé 4 fois dans les dernières 24h, je vais aller dormir un peu...


Mention spéciale au gars dans l'avion qui a carrément passé 6h la bouche grande ouverte ( et éveillé ) - la photo suivra sous peu...


Mention négative aux yogis de Trudeau qui sont vachement bêtes quand t'es pas en uniforme...

À plus!!!